1.5.2.1 Opportunité de la mesure du courant électrique par Visar

Une mesure de vitesse par Visar offre un intérêt en tant que diagnostic de courant:
  1. si on sait convertir le signal temporel de vitesse en un signal de pression, à l'aide de modèles d'équations d'état. Il s'agit de connaitre $P=\mathop{f}(u)$.
  2. si à partir d'un signal de pression on sait en déduire un profil temporel de courant, à l'aide de modèles de résistivité. Il faut connaitre $I=\mathop{f}(P)$.
Les modèles de résistivité sont particulièrement délicats à manipuler dans les régimes où se trouvent les échantillons (voir en section D.4.5 page [*]) ; actuellement, il n'existe pas de procédure de déconvolution prenant en compte l'influence de la résistivité, ce qui implique que les interprétations des mesures qui sont aujourd'hui réalisées ne sont véritablement valables que si le Visar s'affranchit des modèles de résistivité. Actuellement, les conditions du succès d'une mesure par l'usage de Visar semblent donc être:
  1. l'utilisation d'échantillons de matériaux aux propriètés mécaniques bien connues ;
  2. l'indépendance vis-à-vis des modèles de résistivité, c'est à dire qu'il faut pouvoir négliger le rôle joué par la pression thermique dans la mise en vitesse.


Sous-sections
Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002