1.5.2.1.3 Pression dans l'échantillon supérieure à la pression appliquée

Autant dans un matériau de même caractéristiques thermodynamiques dans toute son épaisseur, la pression interne égale la pression magnétique, autant lorsque les caractéristiques du matériau changent avec l'épaisseur, ceci cesse d'être obligatoirement vrai. En effet, les allers/retours d'ondes perturbent ceci. De plus, les changements de phase tendent à `` stratifier '' le matériau en créant des couches (qui en réalité sont parfaitement continues, donc mal définies) ayant des polaires de choc différentes.

Figure: construction par les caractéristiques de la propagation d'une onde avec changement de matériau
\rotatebox{-90}{\includegraphics[height=0.7\textwidth]{figures/peu_dense_dense.ps}}

Par exemple, examinons ce qui se passe, en première approximation, lorsqu'une onde se propageant dans un matériau peu dense (ayant une grande vitesse matérielle et une faible vitesse d'onde) arrive dans un matériau dense (de faible vitesse matérielle et de grande vitesse d'onde1.39). La contruction par les droites caractéristiques (voir [94] pour plus de précisions sur cette méthode) est présentée en figure 2.40. L'onde arrivant à l'interface (droite correspondant au matériau peu dense sur la figure) va augmenter sa pression au delà de la pression qui est appliquée sur le matériau par le piston magnétique, par l'intermédiaire de l'onde réflechie (c'est le segment de droite allant de $V_{pd}$ à $V_d$, dans le sens des vitesses matérielles décroissantes, qui représente une onde de compression se propageant en sens inverse). Ceci est dû à la continuité des vitesses matérielles et des pressions de part et d'autre de l'interface, l'onde réflechie fixant une certaine pression et une certaine vitesse matérielle commune avec l'un des points de la caractéristique du matériau dense. L'onde transmise poursuit sur la caractéristique du matériau dense. Ceci explique les profils de pression présentés dans la section F.1.3 page [*], pour lesquels la pression dans le matériau encore froid excède la pression magnétique appliquée sur la face interne constituée de plasma peu dense.

Notes

... d'onde1.39
Ce cas de figure n'est pas toujours vrai, mais pour des raisons de simplicité on se limitera à cette grossière approximation
Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002