G.2 Modèle heuristique de formation de la coquille

Ce modèle, développé par HAINES dans [47], propose une vision simplifiée et aisément manipulable de la formation de la coquille de plasma à partir de fils. Les principales grandeurs dont il sera question sont représentées sur le schéma G.1. La partie supérieure représente un état avant la formation de la coquille, la partie inférieure l'état (d'après le modèle) de la coquille au moment de sa formation.

Figure: modèle de HAINES pour la formation de la coquille
\rotatebox{-90}{\includegraphics[height=0.5\textwidth]{figures/couronne.ps}}

La dynamique de la coquille de plasma est divisée en quatre étapes:

  1. une phase où chaque fil se comporte indépendement des autres. Il s'agit alors d'un problème d'explosion de fil classique, par un courant $\frac{I}{n}$, $n$ étant le nombre total de fils composants la couronne.
  2. une phase de formation de la coquille à $t=t_m$, c'est-à-dire de re-combinaison du plasma issu des fils. Le champ magnétique individuel de chaque fil s'efface devant un champ magnétique global, vu par la couronne. Le degré d'uniformité de la couronne ainsi formée dépend du nombre de fils et de le degré d'uniformité individuel.
  3. une phase d'implosion de la coquille sous l'effet des forces de Laplace. Les instabilités telles que celles de RAYLEIGH-TAYLOR se développent alors.
  4. une phase de stagnation. Le rayon du pinch dépend de l'épaisseur de la coquille et de sa stabilité.



Sous-sections
Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002