Le corps du document commence par une présentation des hautes puissances pulsées, de leurs possibilités et de la structure des générateurs utilisés. Ceci permet d'introduire le projet Syrinx , ses objectifs et les raisons des choix effectués, par comparaison avec les technologies classiques utilisées en hautes puissances pulsées.
Le second chapitre commence par décrire le principe de la compression de flux, l'état de l'art au début du projet et le schéma finalement retenu. Cette synthèse bibliographique est suivie d'une première approche analytique et simplifiée. Certains raisonnements sont adaptés à la compression de flux, d'autres sont plus innovant. Enfin, les phénomènes physiques impliqués sont décrits de façon plus détaillée et majoritairement originale. Le but de cette dernière partie est d'établir l'impact d'un ensemble de facteurs, qui ont pu être mis en lumière lors du programme expérimental ou à l'occasion d'expériences plus anciennes. Ce chapitre se termine sur une description physique des charges employées ainsi que sur une analyse détaillée de l'interaction entre les conditions générées par le compresseur de flux et les deux grands types de charges employées (partie elle aussi plus originale).
Le troisième chapitre traite de la modélisation numérique du système: il s'agit d'une description des codes utilisés, accompagnée de comparaisons entre leurs résultats avec ceux de l'expérience et d'une présentation de leurs limitations. Le but de ce chapitre est de montrer quels codes doivent être utilisés, pour quels usages et de quelle façon. Cette analyse de l'usage des codes pour la compression de flux est très largement personnelle.
Le quatrième chapitre présente le programme expérimental. Ceci est l'occasion de décrire les différentes étapes du dimensionnement d'un tir de compression de flux, le choix des diagnostics, ainsi que les configurations testées. Viennent ensuite les descriptions précises des tirs, et des tableaux de synthèse du programme expérimental. Enfin, les principaux résultats obtenus ainsi que leur intérêt sont présentés, suivis de tableaux récapitulatifs des grandeurs significatives des tirs réalisés. Ce travail de thèse à consisté entre autre en l'établissement de la procédure de dimensionnement et au dimensionnement0.2 des tirs sur Z (ainsi qu'en leur dépouillement). La synthèse des résultats sur Z et sur ECF est elle aussi originale.
Enfin, le cinquième chapitre est dédié à l'extrapolation des résultats obtenus à la
future génération de machines, soit
.
Les annexes sont constituées comme suit: une annexe présentant les machines utilisées lors du programme expérimental, ainsi que leur adaptation éventuelle à la compression de flux. Puis le détail du programme expérimental sur Z est repris, tirs après tirs, afin de comprendre la problématique de chacun des tirs0.3. L'annexe C donne les notions de physique des plasmas nécessaires à une bonne compréhension de notre schéma. Celle-ci ré-établit entre autre les équations de base qui sont résolues par un code MHD et définit les différents régimes qu'il faudra distinguer pour discuter de la pertinence d'un modèle ou d'un autre pour un plasma donné0.4. L'annexe suivante traite toujours de physique des plasmas, tout particulièrement de la résistivité électrique, afin de définir cette grandeur et d'en expliquer quelques modèles. C'est aussi l'occasion de comparer ces modèles entre eux et d'exposer leurs limites, pour pouvoir les choisir judicieusement lors de la modélisation d'un plasma. La diffusion du champ magnétique étant très importante, une annexe lui est consacrée, et plus particulièrement au cas simple de diffusion 1D plane. L'auteur a établis des courbes universelles valables pour toute expérience en HPP sous densité de courant assez faible. L'annexe suivante présente une simulation numérique détaillée de l'explosion d'un conducteur parcouru par un courant dans le cas où cette densité de courant est trop forte. Ces deux aspects de la diffusion magnétique sont un travail très largement personnel. Une annexe présente aussi la formation d'une coquille de plasma à partir d'une cage de fils.
Puis vient une série d'annexes consacrées au code MHD Mach2 (largement utilisé lors de ce travail). La première de celles-ci n'est pas spécifique à Mach2 , elle présente comment choisir les pas de temps pour un code MHD , ce que signifient les différents paramètres usuels (tels que la viscosité numérique par exemple), ainsi que différents problèmes usuels que l'on rencontre avec de tels codes. Les trois dernières annexes s'attachent au traitement de points plus spécifiques, tels que le paramètrage du code à partir des résultats expérimentaux existants, la détermination d'une température magique (pour faire des départs froids) et la constitution de bilans énergétiques. Ces annexes résultent de mon expérience avec le code, de discussions avec tout un ensemble de concepteurs de codes MHD 0.5 complétées par une recherche bibliographique.
Enfin, n'oublions pas non plus la présence d'un index à la fin de ce document ! Celui-ci est complémentaire à la table des matières et doit permettre de retrouver facilement un élément trop précis pour nécessiter une section à lui tout seul.
Afin de distinguer quelle est la part de travail personnel dans ce document, on peut
s'intéresser aux illustrations: sur environ illustrations,
courbes sont
construites à partir de données que je n'ais pas calculé,
images me sont
totalement étrangères (il s'agit principalement de photographies de machines ou
d'éléments de machines) et
ont étés réalisés par un dessinateur d'après un
dimensionnement sur lequel j'ai travaillé.
Au niveau de la confiance dans les modèles, mesures, simulations ...il est conseillé de se référer aux annexes correspondantes (les renvois sont généralement signalés au fil du texte) pour y trouver un exposé plus complet ainsi qu'une évaluation de leur plage de validité.
Mais il est
maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet...