F.2.1 Objectifs de la simulation

Cette simulation à vu le jour lors de la réalisation de l'expérience de mesure de la vitesse de diffusion du champ magnétique sur un générateur constitué de trois condensateurs et d'un commutateur à explosif, générateur installé sur le site LPE du CEG . Ce générateur délivrait son courant dans une ligne plate, dans le but de réaliser des compressions (quasi) isentropiques de matériaux. Contrairement à la simulation présentée concernant le tir Z635 , cette simulation utilisait les nouvelles tables de résistivité de LEE-MORE-DESJARLAIS.

Il s'agissait d'installer des mesures de courant à différentes profondeursF.11 ainsi que des mesures de mise en vitesse de la face arrière par Visar . La simulation est alors réalisée de façon à comparer les vitesses de diffusion mesurées (c'est à dire le temps que met le champ magnétique pour déboucher sur une Bdot à une certaine profondeur), de façon aussi à comparer les mises en vitesse de la face arrière et enfin de façon à affiner les modèles de calcul du courant circulant sur l'échantillon en fonction de la géométrie de la charge dans laquelle ce dernier est placé.

La configuration de la simulation étant en tout points identique à celle de la simulation des échantillons du tir Z635 , se réfèrer à la section F.1.1.2, en sachant que les seules différences se situent au niveau du courant injecté ( $1.45 \, \mathrm{MA}$ en $500 \, \mathrm{ns}$ ici) et de la largeur de la ligne plate, c'est à dire $8 \, \mathrm{mm}$.


Notes

... profondeursF.11
Concrètement, il s'est agit de Bdots placées à l'arrière d'une piéce de cuivre taillée en escaliers afin d'offir sur le même échantillon toute une gamme d'épaisseurs.
Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002