A.1.1 Adaptation du générateur à la compression de flux

L'adaptation du générateur Z à la compression de flux a été faite par une modification de la convolute dans la partie sous vide. La nouvelle convolute ne connecte que les niveaux A, B et C, laissant le niveau D indépendant. Les niveaux A, B et C constituent le circuit primaire et permettent de délivrer un courant de l'ordre de $15 \, \mathrm{MA}$ avec un temps de monté de $100 \, \mathrm{ns}$. Le niveau D constitue le circuit secondaire et permet de délivrer un courant de l'ordre de $5 \, \mathrm{MA}$ avec un temps de monté de $100 \, \mathrm{ns}$.

De plus, d'autres modifications légères dans la machine, comme la suppression de certains commutateurs permettent de modifier légèrement les caractéristiques des circuits primaire et secondaire (modes court, normal et long). On peut ainsi avoir les caractéristiques suivants pour le primaire et le secondaire, et choisir indépendamment les modes du primaire et du secondaire.

Tableau A.1: modes de Pbfa2z
  court normal long
primaire   $15 \, \mathrm{MA}$, $100 \, \mathrm{ns}$ $16.5 \, \mathrm{MA}$, $170 \, \mathrm{ns}$
secondaire $5 \, \mathrm{MA}, 80 \, \mathrm{ns}$ $5 \, \mathrm{MA}, 100 \, \mathrm{ns}$ $5.5 \, \mathrm{MA}, 170 \, \mathrm{ns}$


Le fait d'imposer de façon forte une certaine répartition de la puissance du générateur entre le primaire et le secondaireA.2 est une contrainte pour la compression de flux, étant donné que si le primaire est trop faible devant le secondaire, la compression ne pourra pas se terminer normalement, et dans le cas contraire c'est l'efficacité globale du système qui est diminuée. De plus, pour une démonstration de principe, il aurait été plus confortable de pouvoir jouer sur cet équilibre entre les deux générateurs.



Notes

... secondaireA.2
Cette répartition ne se faisant que par tranches de $1/4$ de la puissance totale de la machine
Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002