3.6.6 Pré-impulsion de courant dans la charge

Ce point est le plus crucial. En effet, sans suppression de cette pré-impulsion, il ne serait pas possible de coupler correctement l'énergie à la charge. Mais les dispositifs permettant d'isoler électriquement la charge du courant électrique précurseur sont très proches des commutateurs à plasma, qu'il s'agisse de POS , WOS ...On peut alors se demander où est le progrès apporté par la compression de flux.

Figure: comparaison des quantités de charges conduites entre l'attaque directe du commutateur par le générateur et l'utilisation de la compression de flux en amont
\rotatebox{-90}{\includegraphics[height=\textwidth]{figures/avantage_ecf_pos.ps}}

En fait, le compresseur de flux offre l'avantage de changer la forme de courant: d'un générateur délivrant une forme en sinus ou en sinus quadratique, on extrait un courant selon un profil temporel exponentiel. La quantité de charge conduite pendant la pré-impulsion est alors, pour un même générateur primaire, beaucoup plus réduite que si l'on avait conservé le profil temporel initial (voir figure 5.3). Ceci peut alors rendre possible l'utilisation d'un commutateur tel qu'un POS  !

La mise en forme de l'impulsion par le compresseur de flux peut alors être interprétée comme une préparation de l'impulsion nécessaire pour permettre le fonctionnement d'un autre dispositif d'amplification de puissance sous vide, installé en série.

Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002