3.6.5 Pertes de flux

Une bonne conservation du flux ainsi qu'une bonne maîtrise de l'évolution de l'inductance sont des éléments clef du succès d'une expérience de compression de flux.

Une première façon de perdre du flux concerne les pertes de flux dans les électrodes. Pour les générateurs magnéto-explosifs (voir en section 2.1.3 page [*]), l'épaisseur de peau était trop importante, du fait du temps de montée long. Dans le cas qui nous intéresse, le risque serait que la mise en plasma des électrodes permette au champ magnétique de rapidement accéder aux couches profondes du conducteur, donc d'augmenter d'autant l'inductance.

Le second aspect concerne la perte de flux lors de l'impact contre le barreau central à cause des instabilités et à cause du flux ayant diffusé dans le liner. Actuellement, ce problème est résolu par l'utilisation d'une gaine isolante placée sur le barreau central3.19, mais le comportement d'une telle gaine dans le régime $60 \, \mathrm{MA}$ n'est pas du tout connu3.20 ! Au cas où la gaine ne fonctionne plus pour une telle machine, la question des pertes de flux dans le liner se poserait pleinement ...



Notes

... central3.19
Voir en section 2.3.3.4 page [*]
... connu3.20
Pour le régime représenté par ECF1 , une telle astuce était censée n'avoir aucune chance de fonctionner, donc il ne faut présager de rien !
Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002