3.6.4 Fabrication des liners

Afin de réaliser un compresseur de flux à deux étages, il faudrait pouvoir utiliser des compresseurs de flux à plus grand rayon, donc disposer de liners plus homogènes. Une solution meilleure que les cages de fils consisterait en l'utilisation de liner solides.

L'utilisation de liners solides serait en soi un grand progrès, se traduisant par une meilleur uniformité du liner en cours d'implosion. S'il s'agissait d'utiliser un liner dans les mêmes gammes temporelles que sur ECF et avec les mêmes dimensions géométriques, la fabrication des liners ne serait pas un point dur mais plutôt un avantage (plus de courant, soit plus de masse, donc plus de fils). Mais, il faut se rappeler que cette machine $60 \, \mathrm{MA}$ exploiterait deux compresseurs de flux en cascade, dont un dans la gamme multi-microsecondes. Un tel compresseur de flux nécessiterait alors un liner bien plus uniforme que les liners actuellements utilisés.

D'après ce qui a d'ores et déja été réalisé pour la machine ATLAS 3.17, les caractéristiques suivantes sont réalisables3.18 sur un liner solide de $4 \, \mathrm{cm}$ de longueur:

Ce liner doit servir à un compresseur de flux relativement lent (gamme multi-microsecondes) et de dimensions géométriques voisines de celles qui concernent le générateur étudié ici.



Notes

... ATLAS3.17
Voir la référence [4].
... réalisables3.18
Évidement, ceci ne signifie pas qu'une telle réalisation soit économe et simple, mais laisse présager que de telles performances seront disponibles dans un avenir raisonnablement proche.
Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002