Un certain nombre d'éléments n'entrent pas réellement dans le processus `` étapes par
étapes '', mais doivent êtres vérifiés avant de remettre le dimensionnement final:
- les électrodes supérieures
- doivent être courbées, afin de maintenir un bon
contact entre le liner et ces dernières3.8;
- les entrées des gaps
- sont arrondies pour lutter contre le renforcement de
champ électrique;
- les Bdots
- ne doivent pas être placées dans une charge trop petite,
car ceci nuierait à l'homogénéité de la densité de courant;
- un chapeau
- tel que celui du tir Z680
permet une mesure précise et
fiable du courant dans la charge. Il faut alors veiller à conserver un gap
suffisamment large pour éviter des claquages !
- la conception mécanique de la charge
- est très importante. Ainsi, éviter
d'utiliser des éléments collés ayant un mauvais contact électrique3.9, ne pas placer
de jonction entre différents éléments dans le gap liner/charge pour éviter une
émission de plasma;
- soigner les contacts électriques
- entre diverses pièces (en ne faisant le
contact que sur une toute petite surface, ce qui est réalisé classiquement);
- utiliser un nombre de fils
- raisonnable, afin que la charge puisse être
réalisée dans un temps raisonnable et avec une qualité satisfaisante.
Il est bien sûr possible d'ajouter de multiples suggestions telles que celles-ci,
c'est auprès des équipes qui réalisent et qui installent les éléments des
charges et des compresseurs de flux qu'il faut valider un dimensionnment.
Notes
- ... dernières3.8
- En effet, le liner se détache
progressivement des électrodes si elles ne sont pas inclinées.
- ... électrique3.9
- En
particulier, ne pas coller des échantillons sur une charge sans se soucier de la
qualité des contacts, comme pour le tir Z635
!
Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002