3.2.1.5 Choix des matériaux

Il faut alors choisir les matériaux constitutifs des électrodes et du barreau central. Ce choix est dicté encore une fois par les propriétés électriques des matériaux. S'il est fait usage de champ magnétique stabilisateur, qui est généré par une bobine lente, il faut choisir des matériaux laissant diffuser facilement le champ magnétique pour les électrodes supérieure et inférieure. C'est pourquoi on choisit habituellement de l'acier, recouvert d'une fine couche de cuivre ou d'or afin de lui garantir de bonnes propriétés de conductivité pour l'impulsion rapide3.6. Pour le barreau central, la même solution sera retenue: en effet, même si un barreau massif serait capable de résister à la pression magnétique du $B_z$ lent, le fait que le champ ne puisse pas diffuser au travers de celui-ci conduirait à une amplification du champ magnétique stabilisateur dans la zone de la charge ! Une partie d'électrode peut être constituée de cuivre pur, ceci dans le but de mettre en forme le champ magnétique (voir la section 2.3.3.3 page [*] dédiée aux conformateurs de champs et au dimensionnement du $B_z$).

Les matériaux constituant le liner et le pinch éventuel sont fixés d'après leurs propriétés radiatives et électriques: usuellement, de l'aluminium pour le liner et du tungstène pour le pinch. D'autres choix seraient à priori possibles, tels que le cuivre, l'or, l'argent ...pour le liner ou le titane, l'aluminium ...pour le pinch (rayonnement dans la couche K)



Notes

...rapide3.6
Ceci vient de la variation de l'épaisseur de peau avec la fréquence: plus l'impulsion est rapide, plus l'épaisseur de peau est faible, donc le champ lent et le champ rapide ne voient pas la même chose avec ce métal recouvert d'un autre métal.
Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002