3.2.1.4 Affinage et validation des paramètres

Ces données peuvent ensuite être entrées dans un code MHD 2D pour une étude plus complète. Il importe alors de prendre en compte certains paramètres qui ne sont pas accessibles à ce type de simulation, tels que les facteurs de pertes sur les courants injectés ...Les courants corrigés (issus de l'étape précédente et corrigés) ainsi que les paramètres déterminés précédemment vont donc pouvoir évoluer vers un optimum un petit peu meilleur. Il ne faut par contre pas trop se focaliser sur la détermination des masses du liner et du pinch éventuel, étant donné que c'est la disponibilité concrète des fils qui va contraindre le choix des masses3.5. Une telle simulation doit alors produire des profils temporels de courant, de rayonnement ...qui pourront être ultérieurement comparés à l'expérience pour recaler les codes via les quelques paramètres qui ne sont pas fixés par des raisons physiques ou numériques.

Les courants simulés peuvent être injectés dans une simulation MHD 1D d'un échantillon VISAR afin de prévoir les paramètres des VISARS (facteurs de frange, résolution temporelle ...) et de vérifier éventuellement la conformité du signal simulé avec le `` cahier des charges '' du tir.

De même, les temps d'implosions peuvent être relevés afin de fournir des indications quant au calage temporel des détecteurs placés dans l'expérience.



Notes

... masses3.5
Déterminer les masses à quelques pourcent près est suffisant.
Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002