3.1 Type de tirs

L'objectif des tirs réalisés sur ECF était de valider le concept d'amplification de puissance proposé dans un but de réduction des coûts. En effet, les générateurs LTD utilisés pour la construction des générateurs primaire et secondaire sont peu coûteux comparés aux générateurs employés pour des machines type Z , mais leur temps de montée est trop long pour imploser efficacement un pinch. Les Tirs réalisés sur ECF devaient donc montrer la possibilité de comprimer une impulsion micro-secondes (économiquement peu coûteuse) en une impulsion de la gamme centaine de nanosecondes (économiquement coûteuse avec les machines traditionnelles). Il s'agissait donc à la fois de démontrer la faisabilité du concept et de valider l'utilisation des étages LTD pour des applications z-pinch (durcissement et chambres radiatives) et compression (quasi) isentropique.

L'objectif des tirs de compression de flux magnétique effectués sur Z était tout d'abord de tester le principe sur une machine qui n'est pas optimisée pour une telle expérience mais qui offre un fonctionnement bien connu et fiable. De plus, les équipes en charge de l'exploitation de ce moyen sont bien rodées, habituées à la manipulation des plasmas de striction magnétique et à la problématique de la mesure de courant dans un environnement tel qu'un Z-pinch. Enfin, cette machine a permis de tester le comportement du compresseur de flux à forte densité de courant3.1.

D'autres objectifs sont venus s'ajouter à cet objectif primaire, afin d'explorer et de démontrer les possibilités de la compression de flux dans le régime $100 \, \mathrm{ns}$. On distingue alors deux applications principales: les chambres radiatives et les fortes contraintes sur les matériaux.



Notes

... courant3.1
et dans un régime temporel différent !


Sous-sections
Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002