2.2.4.5 Équations d'état et résistivité

Si les températures initiales ont été choisies telles que le plasma soit en régime cinétique2.16, alors un modèle de SPITZER est suffisant. Le modèle neutral proposé par Mach2 (c'est à dire modèle de SPITZER avec prise en compte des collisions contre les neutres) permet de s'assurer une plus grande robustesse en cas de températures un petit peu faibles et est donc conseillé. Si ce n'est pas le cas, un modèle de LEE-MORE-DESJARLAIS est très vivement conseillé, à condition toutefois qu'il existe pour le matériau utilisé. Ce modèle permet de rejoindre la densité solide sans gros défauts (voir en section D.4.5 page [*] et en section D.5 page [*]).

Il importe de choisir un modèle d'équation d'état qui soit compatible avec les hypothèses du modèle de résistivité. En général, ces deux types de modèles sont faits de façon indépendante, donc il y a un risque de manque de cohérence entre ces tables. Toutefois, pour l'aluminium, DESJARLAIS a développé un modèle d'équation d'état compatible avec le modèle de résistivité de LEE-MORE-DESJARLAIS2.17.

Pour le pseudo-vide, un modèle de gaz parfait est suffisant, et une résistivité de Spitzer est envisageable si cela conduit à une diffusivité suffisamment élevée. Autrement, une résistivité constante s'impose pour garantir un pseudo-vide assez diffusif.



Notes

... cinétique2.16
voir section C.6 page [*] pour un diagramme permettant de connaitre le régime d'un plasma donné et la signification de ces régimes.
...Lee-More-Desjarlais2.17
voir [31]
Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002