2.2.3 Usage recommandé

Ces codes constituent actuellement le c\oeur de notre simulation, étant donné leur généralité et la diversité des aspects qui sont pris en compte. Le fait qu'ils soient 2D alors que le problème est 3D n'est pas forcément gênant, les différences lors de la phase d'implosion semblent être minimes et aisément dissimulables dans un taux d'instabilités 2D un petit peu sur-évalué. Par contre, la phase de formation de la couronne de plasma n'est pas simulable à cause de cela.

On utilisera donc ces codes pour des simulations du liner de compression de flux ou bien du pinch, mais complétées par des simulations annexes, à l'aide d'autres codes plus spécifiques pour traiter de problèmes particuliers (voir 3.3).

La simulation est alors constituée d'un cylindre de plasma, présentant une perturbation aléatoire de densité et initialisé à une température suffisamment élevée pour ne pas poser de problèmes au modèle de résistivité2.12. Le pseudo-vide doit être défini avec précautions, c'est à dire à une densité raisonnable2.13 et à une température telle que la diffusivité du vide soit bien supérieure à celle du liner (selon les modèles de résistivité employés) ! Dans le cas d'une diffusivité constante pour le pseudo-vide, faire attention à employer des valeurs elles-aussi raisonnables (voir en section H.3 page [*] pour les détails quant au paramétrage pratique de ce pseudo-vide). L'usage d'une diffusivité constante pour le pseudo-vide garantit par contre un comportement suffisamment diffusif de ce milieu par rapport au plasma conducteur.



Notes

... résistivité2.12
Usuellement, une valeur de quelques $\mathrm{eV}$ doit être suffisante.
... raisonnable2.13
La densité ne doit pas être trop élevée afin de ne pas fausser l'énergétique de l'implosion, et pas trop faible afin de ne pas pénaliser le calcul par un pas de temps trop faible voir même empêcher la convergence de la résolution du champ magnétique
Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002