1.4.3.4.1 Application sur ECF
La gaine isolante est réalisée avec un morceau de gaine thermo-rétractable. Celle-ci
est appliquée autour du barreau central puis légèrement chauffé afin qu'elle se
contracte. Le sommet du barreau ne voit pas la gaine s'interrompre, mais
plutôt un repli de la gaine qui s'engage dans le gap liner/charge: ceci permet alors
d'éviter un claquage de surface dans le gap liner/charge. Cette façon d'installer la
gaine isolante est assez grossière, mais il semble que ce ne soit pas du tout un
problème.
Figure 2.26:
influence de la gaine sur les tirs Ecf
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La figure 2.26 compare ainsi les tirs Ecf164
-- avec
gaine -- et Ecf150
-- sans gaine. Ces deux tirs n'ont pas tout à fait la même géométrie (barreau
central cylindrique pour le premier, conique pour le second), ce qui explique les
dynamiques d'amplification différentes. Celà n'empéche tout de même pas de remarquer
le bénéfice de l'utilisation de la gaine sur le barreau central:
- le tir Ecf150
présente un point d'inflexion très net sur le courant
dans la charge, signifiant l'impact des parties les plus en avant du liner avec le
barreau central, donc la fin de la compression efficace (le reste du flux reste en
grande partie piégé par les instabilités du liner).
- le tir Ecf164
ne présente pas de point d'inflexion sur le profil
temporel du courant dans la charge, la compression se réalise totalement sans
qu'une partie du liner ne vienne empécher le courant amplifié d'atteindre la
charge. Le courant amplifié est donc naturellement beaucoup plus important.
Le très faible temps de contact entre le plasma du liner et la gaine explique que
celle-ci ne se vaporise pas. On a ainsi pu constater une fusion de la surface du
barreau central (sous l'effet du courant électrique le parcourant) sans destruction
totale de la gaine !
La gaine permet alors de récupérer le flux qui aurait été piégé dans les instabilités
ainsi que le flux piégé dans les basses densités en avant du liner (en effet,
celui-ci s'écrase sur la gaine, donc le phénomène d'isolement d'une partie du flux
magnétique par le jeux vitesse d'ALFVÉN/vitesse matérielle présenté en
section 2.3.2.2.2 se réduit fortement lors de l'impact).
Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002