1.4.2.2.2 Influence du profil du liner sur la compression de
flux
En présence de courant secondaire, un phénomène particulier est susceptible de voir
le jour: une simulation (régime Ecf
) montrant un profil de densité
exponentiel de densité minimale voisine de
sur la face
interne (précurseur) et un champ
magnétique interne de l'ordre de
permet de calculer une vitesse
d'ALFVÉN de l'ordre de
. Or la vitesse matérielle pour le
précurseur est de l'ordre de
.
Il apparait alors une zone pour laquelle la vitesse matérielle est supérieure à la
vitesse d'ALFÉN1.17.
Ceci signifie que le champ magnétique de cette zone n'a pas
le temps de s'adapter à la nouvelle inductance représentée par le secondaire avant
que celle-ci ne change à nouveau. On assiste donc à la présence d'un certain flux qui
est temporellement isolé du flux magnétique comprimé dans le vide, comme si ce flux
piégé était relié au reste du flux par une ligne à retard. Ceci se traduit donc sur
la dynamique du courant secondaire amplifié,
dans la mesure où ce courant amplifié
monte plus lentement que si il n'y avait pas de flux piégé. Lors de l'impact sur le
barreau, cette zone devient alors spatialement beaucoup plus réduite et
l'amplification du champ magnétique aide à augmenter la vitesse d'ALFVÉN,
alors que la vitesse matérielle s'annule. Ceci permet de récupérer ce flux piégé.
On doit donc en déduire que deux régimes de compression de flux cohabitent: un régime
de compression dans le vide et un régime de compression dans le plasma. Le flux piégé
dans le plasma peut être récupéré1.18, mais
il influe sur la dynamique.
Pour le régime
, ce phénomène est négligeable, du fait de la moindre
épaisseur du liner. Par contre, en régime
, le liner étant plus épais,
c'est une plus forte proportion du flux magnétique qui est concernée.
Notes
- ...Alfén1.17
- Il s'agit alors d'un régime de choc
magnétique.
- ... récupéré1.18
- voir [49]. De plus, les
profils théoriques pour un liner de compression de flux à divers instants (c'est à
dire pour
, pour
...) sont présentés.
Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002