C.5.1 Plasma cinétique, plasma corrélé

Le comportement du plasma sera différent selon que les effets d'interactions entre particules dominent ou pas. On exprime ceci avec le paramètre de couplage $\Gamma$ :

\begin{displaymath}
\Gamma = \frac{E_{interaction}}{E_{cin\acute{e}tique}}
\end{displaymath}

Si l'on considère que les particules ont 3 degrés de liberté, qu'elles sont toutes de même charge $(Z e)$ et séparées d'une distance inter-particulaire moyenne $d$ exprimable simplement à partir du nombre de particules par unité de volumeC.35 $n$, et enfin que la seule force d'interaction est l'interaction électrique coulombienne :

\begin{eqnarray*}
E_{cin\acute{e}tique} & = & \frac{3}{2}kT \\
E_{interacti...
...4 \pi \varepsilon d} \\
d & \approx & \frac{1}{\sqrt[3]{n}}
\end{eqnarray*}



Alors on a :
\begin{displaymath}
\Gamma = \frac{{(Z e)}^2}{4 \pi \varepsilon} \cdot \frac{\sqrt[3]{n}}{\frac{3}{2}kT}
\end{displaymath} (C.34)

Si $\Gamma$ est plus petit que $1$, alors le plasma est cinétique, c'est à dire dominé par les effets cinétiques des particules le composant. Dans le cas contraire ($\Gamma > 1$), alors le plasma est corrélé.

Notes

... volumeC.35
Ce nombre de particules par unité de volume se calcule en fonction de la densité $\rho $, du nombre d'Avogadro $\mathcal{N}$ et de la masse atomique $A$ (donnée en $\mathrm{g/mol}$ dans les formulaires) : $n = \frac{\rho \mathcal{N}}{A}$. Il est aussi possible de le calculer en se basant sur une boule: $d=\frac{1}{\sqrt[3]{\frac{4}{3} \pi n}}$. Cette distance est appellée rayon de Wigner-Seitz.
Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002