B.2.3 Z356

L'objectif de ce tir était de démontrer le concept de compression de flux, en amplifiant un courant, utilisé pour générer un choc intense dans le retour de courant de la charge. En plus de bdots dans le secondaire, la mesure du courant amplifié a été faite par un visar . Un champ magnétique stabilisateur $B_z$ de $2 \, \mathrm{T}$ a été utilisé afin d'améliorer la stabilité du liner et donc de limiter les pertes de flux lors de l'impact sur le barreau central.

Le visar employé pour mesurer le courant amplifié dans ce tir n'a pas permis de mesure de la chronologie, car un choc s'est formé dans l'épaisseur de l'échantillon. On ne dispose donc que de la valeur maximum mesurée par ce dernier, soit $19.3 \, \mathrm{MA}$ (pression de $529 \, \mathrm{kbar}$).

Figure B.2: tir z356
\rotatebox{-90}{\includegraphics[height=\textwidth]{figures/z356_num.ps}} \rotatebox{90}{\includegraphics[height=\textwidth]{figures/z356_resu.ps}}

Le courant amplifié issu de la simulation numérique Mach2 ( $20 \, \mathrm{MA}$) est très proche du courant mesuré par le visar. Le temps auquel le maximum est atteint est en accord avec celui donné par la Bdot , mais celle-ci indique une amplitude très faible. De plus, avant le crowbar, cette Bdot placée dans la charge ne voit pas le même courant que celle placée dans le niveau D (secondaire), ce qui permet de penser que la Bdot de la charge n'a pas fonctionné convenablement.

Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002