A.2 Description de la machine Ecf

En fait, il ne s'agit pas d'une seule et même machine, mais de deux versions différentes: Ecf1 (mars 1998 à mai 2001) et ECF2 (depuis mai 2001). Ces deux machines exploitent une architecture modulaire à base de générateurs LTD A.3, dont la description sommaire est fournie dans la section 1.2.1 page [*]. Ces machines ont été conçues spécifiquement pour la compression de flux, c'est à dire qu'il est possible (avec toutefois beaucoup plus de souplesse pour ECF2 ) de jouer sur les sens relatifs des courants dans le liner ainsi que sur le rapport des énergies dans les circuits primaires et secondaires. Les caractéristiques de ces deux machines sont données en table A.2.

Tableau: configuration des générateurs ECF1 et ECF2
  ECF1 ECF2
  primaire secondaire primaire secondaire
lignes 4 2 12 4
étages/lignes 4 4 10 10
étages 16 8 120 40
tension ($\mathrm{kV}$) 50 50 50 50
énergie ($\mathrm{kJ}$) 10 10 10 10
version LTD 02 02 04 04
polarité négative positive positive négative


De plus, l'intérêt de la compression de flux réside dans le passage de la gamme microseconde (relativement économique) à la gamme de la centaine de nanosecondes (comparativement beaucoup plus chère). Ces machines sont donc construites de façon à exploiter largement les avantages du régime microseconde pour obtenir un coût de possession le plus faible possible et s'en remettent à la compression de flux pour le changement de gamme temporelle. Les caractéristiques suivantes permettent de réduire le coût d'exploitation (les dernières améliorations apportées par ECF2 font partie de cette liste):

Figure: éclateur dans l'air d'un étage LTD03
\rotatebox{-90}{\includegraphics[height=\textwidth]{figures/eclateur_ltd03.ps}}
Figure: étages LTD03 en attente de montage sur la machine
\rotatebox{-90}{\includegraphics[height=\textwidth]{figures/ltd_attente.ps}}

Une vue de la machine au 08/03/2002 est présentée en figure A.7. Les lignes ne sont pas complètes, mais on remarque les batis (en rouge) très long, afin de permettre de déplacer les étages LTD facilement pour retirer un étage endommagé ainsi que les résistances servant à décharger les charges résiduelles après un tir (`` rateliers '' noirs en bout des lignes). Toutes les lignes convergent donc vers la partie centrale, placé sur son support inductif, via les éléments décentrés permettant de connecter la ligne sur la convolute primaire ou sur la convolute secondaire (double couronne de trous d'arrivée de lignes sur la chambre à vide).

Figure: vue du générateur ECF2
\rotatebox{-90}{\includegraphics[height=\textwidth]{figures/ecf2_8_03_02.ps}}

Figure: vue éclatée de la partie centrale du générateur ECF2
\includegraphics[width=\textwidth]{figures/ECF2_coeur_med.ps}



Notes

... LTDA.3
ce qui signifie Linear Transform Driver
Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002