2.2.5 Comparaison expérience/simulation

Il est maintenant temps de confronter la modélisation issue des recommandations présentées en section 3.2.4 avec les résultats expérimentaux. Le maillage retenu est présenté en figure 3.4 avec un exemple de contour d'iso-densité issu de cette simulation en figure 3.5, tandis que la superposition des courants et des puissances rayonnées est présentée en figure 3.2.5 pour le tir Z428 qui a servi pour le calcul des coefficients de recalage des courants. Les diverses grandeurs superposées sont: en bleu les courants calculés par Mach2 , en vert ceux calculés par Saber et en rouge les courants expérimentaux. Les courants primaires, secondaires injectés et secondaires amplifiés sont représentés sur les courbes, ainsi que la puissance rayonnée pour le tir radiatif Z428 (le tir Z591 était un tir de hautes pressions pour lequel les mesures Visar ont confirmé le courant secondaire amplifié calculé par Mach2 ).

Figure 3.4: z428: maillage retenu
\includegraphics[width=0.9\textwidth]{figures/z428_maillage.ps}
Figure: z428: contours d'iso-densité faisant apparaître le liner et le pinch sur la géométrie de la simulation (rapport d'aspect non respecté)
\rotatebox{90}{\includegraphics[height=0.9\textwidth]{figures/z428_iso_densite.ps}}

Figure: tirs Z428 et Z591: comparaison expérience/simulation
\rotatebox{90}{\includegraphics[height=\textwidth]{figures/z428_resu.ps}} \rotatebox{90}{\includegraphics[height=\textwidth]{figures/z591_resu.ps}}

Étant donnée la faible variabilité des paramètres d'un tir à l'autre, une fois un tel recalage effectué, l'accord entre simulation et expérience est bon. À titre d'exemple, voir en figure 3.2.5 la comparaison entre expérience et simulation pour le tir Z591 : la mesure Visar , qui était la seule mesure du courant amplifié fiable indique plus de $5.4 \, \mathrm{Mbar}$ alors que la simulation prédit $5.35 \, \mathrm{Mbar}$.

Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002