2.2.4.7 Maillage

Le maillage est le résultat d'un compromis: il doit être à la fois suffisamment fin pour permettre de résoudre les phénomènes qui nous intéressent, et assez grossier pour garantir un pas de temps suffisamment grand et donc un calcul rapide. Il convient alors de ne placer des mailles que là où cela est nécessaire (c'est pourquoi il n'y a d'habitude que peu de mailles en arrière du liner), voir même de jouer dynamiquement sur le maillage en fonction du mouvement du plasma.

On considère qu'il faut environ dix mailles pour résoudre correctement une longueur d'onde d'une instabilité, donc les longueurs d'ondes supposées exister imposent le maillage selon l'axe z. Si l'on considère une épaisseur de peau du liner de l'ordre du millimètre (cas de Z ), cela impose une résolution selon x voisine du dixième de millimètre. Un tel maillage n'est pas réalisable, en tout cas pas dans un but d'ingéniérie des charges. Il faut donc sacrifier certaines choses et supprimer des mailles...Ainsi, on placera donc peu de mailles là où le plasma n'ira pas, peu de mailles à la position initiale du liner car à ce moment il n'y a pas d'instabilités particulièrement développées, mais beaucoup de mailles à petit rayon afin de résoudre convenablement les instabilités qui se sont développées et de simuler une thermalisation convenable.

De plus, le pas de temps décroît en même temps que la taille des mailles, donc il peut être nécessaire d'imposer une taille de maille minimum pour garantir un temps d'exécution réaliste (voir l'annexe H.1.8 page [*]).

Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002