2.1.2.1 Insuffisance de la dynamique 0D

Du fait de l'accélération en $1/r$, les erreurs du modèle 0D s'accumulent lors de la progression du liner vers le barreau central. Etant donné que les vitesses sont grandes (impact du liner sur le barreau central à des vitesses de l'ordre de $30 \, \mathrm{cm/\mu s}$), l'erreur sur le temps d'impact reste faible. Par contre, l'erreur sur l'accélération est forte, et l'erreur sur la vitesse encore plus à cause de l'intégration. Le passage au carré explique finalement que l'erreur sur l'énergie cinétique soit importante alors que l'erreur sur le temps d'impact est raisonnable (voir figures 3.1,3.2,3.3).

Figure: comparaison des rayons simulés avec des codes 0D et 2D
\rotatebox{90}{\includegraphics[height=\textwidth]{figures/rayon.ps}}
Figure: comparaison des vitesses simulées avec des codes 0D et 2D
\rotatebox{90}{\includegraphics[height=\textwidth]{figures/vitesse.ps}}

Figure: comparaison des énergies cinétiques simulées avec des codes 0D et 2D
\rotatebox{90}{\includegraphics[height=\textwidth]{figures/ecinetique.ps}}

Il est donc nécessaire d'utiliser un modèle prenant en compte les problèmes de diffusion, d'instabilités, ...pour obtenir une énergie cinétique réaliste à l'issue de la simulation.

Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002