H.2.1 contrôle du pas de temps

Depuis le temps initial t, la simulation progresse par pas de temps successifs dont le premier vaut dt. Ce pas de temps peut ensuite évoluer en fonction des grandeurs caractéristiques des phénomènes physiques simulés, un jeu de paramètres permettant de contrôler cette évolution. Le pas de temps est ainsi le minimum entre dtcour (lié à courmax), dti (lié à itopt), dtc (lié à rmvolrm), dtvol (lié à volratm) et dtmax fourni par l'utilisateur. Il est possible d'adapter le pas de temps aux caractéristiques de la simulation de façon dynamique : c'est le rôle des paramètres du tableau H.1.

Tableau: contrôle du pas de temps
paramètre valeur par défaut description
courmax $1$ contrôle le pas de temps de la MHD implicite : le pas de temps dtcour peut dépasser de ce paramètre la somme des temps de transit d'ALFVÉN et sonore.
volratm $0.1$ contrôle le pas de temps de changement de volume hydro. : dtvol est tel que le volume d'une cellule ne change pas de plus de $( 1 - \mbox{volratm} ) \cdot V_{cellule}$ pendant un cycle.
rmvolrm $0.25$ contrôle le pas de temps de transport convectif de la matière : dtc est tel qu'il n'y ait pas plus de $\mbox{rmvolrm} \cdot M_{cellule}$ masse échangée par la cellule pendant un cycle.
hallmt $0.1$ multiplicateur du pas de temps de la routine HALL.


Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002