1.3.1.1 Optimisations géométriques

Le flux piégé au moment du crowbar est donc:

\begin{displaymath}
\Phi_0 = L_0 I_0 = \Biggl( \frac{\mu_0}{2 \pi} H \ln \Bigl...
...2 \pi} h \ln \Bigl(
\frac{r}{r_b} \Bigr) \Biggr) \cdot I_0
\end{displaymath}

A un moment quelconque de l'implosion, le flux piégé est, en supposant une stricte conservation du flux:

\begin{displaymath}
\Phi = L I = \Biggl( \frac{\mu_0}{2 \pi} H \ln \Bigl( \fra...
...}{2 \pi} h \ln \Bigl(
\frac{r}{r_b} \Bigr) \Biggr) \cdot I
\end{displaymath}

D'après la conservation du flux, on obtient:

\begin{eqnarray*}
\frac{I}{I_0} & = & \frac{\ln \frac{R_0}{r_b} + \frac{h}{H} ...
...& \frac{H}{h} \frac{\ln \frac{R_0}{r_b}}{\ln \frac{r}{r_b}} +1
\end{eqnarray*}



De façon à optimiser la compression (c'est à dire à maximiser $I$), il faut: Dans le cas où le liner ne s'arrete pas à $R=r_b$, mais un petit peu avant, l'optimisation est moins bonne. Si l'on note $R_f$ le rayon atteint par le liner en fin de compression (c'est à dire le rayon minimal), il faut:

Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002