B.3.1 ECF 164

Figure B.27: tirs ECF 164
\rotatebox{-90}{\includegraphics[height=\textwidth]{figures/ecf_164.ps}} \rotatebox{-90}{\includegraphics[height=\textwidth]{figures/ecf164_num.ps}}

Le but de ce tir était d'essayer un moyen de s'affranchir de l'influence des instabilités. Ainsi, une gaine isolante thermo-rétractable a été placée sur le barreau central et l'ensemble a été chauffé pour que la gaine se contracte. Ceci réalise alors une barrière à la matière à un rayon plus grand que le barreau central, tout en laissant diffuser librement le champ magnétique. Les instabilités sont donc écrasées contre cette gaine, permettant de s'affranchir à la fois de leur impact négatif et de récupèrer le flux magnétique ayant diffusé dans les basses densités du liner.

Le courant secondaire amplifié suit donc un profil lisse, qui atteint un maximum définit par l'inductance représentée par le volume occuppé par la gaine. Sur la courbe représentant le courant primaire mesuré au pied du liner, on constate un accident entre $800$ et $950 \, \mathrm{ns}$. Cet accident correspond au moment où le courant secondaire injecté se sépare du courant secondaire mesuré dans la charge. On pourrait expliquer cet accident par l'impact du liner sur le barreau central. Cette explications offre le mérite de rester valables pour divers éléments d'autres tirs, mais n'est pas totalement satisfaisante.

Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002