1.4.4.2 Charge inductive de forme complexe

Dans le cas où l'on veut atteindre une forte pression en exploitant la pression magnétique, il faut bien sûr tenter de générer le courant le plus intense possible au rayon le plus faible, mais on peut aussi essayer de concentrer le courant sur la surface de l'échantillon, augmentant la densité de courant locale. La densité de courant est controlée par le rapport inductif entre les différentes parties de la charge. Il serait donc possible de concevoir une charge permettant de concentrer le courant sur les échantillons eux-mêmes (une telle conception avait été réalisée, par exemple, pour le tir Z635 utilisant une charge à géométrie carrée, afin d'obtenir la plus forte pression monodimensionelle possible sur un échantillon). Ainsi, pour la charge carrée utilisée pour le tir Z635 , on peut considérer deux cas (en utilisant le courant simulé numériquement, soit $\approx 18 \, \mathrm{MA}$):
Densité de courant uniforme
sur tout le côté de la charge. Ceci correspond à une pression maximale de $2.45 \, \mathrm{Mbar}$, ce qui est très proche des valeurs expérimentales.
Densité de courant optimisée,
c'est à dire que $60\%$ du courant passe sur l'échantillon (d'après les simulations faites par les Sandia National Laboratories). La pression maximale est alors de $5.09 \, \mathrm{Mbar}$.
Il reste par contre à vérifier qu'il soit possible d'imposer une densité de courant plus forte sur une partie de la charge au dépend d'une autre et qu'un phénomène physique annexe ne vienne pas perturber cette répartition. Ceci est l'objet de la section suivante.

Sous-sections
Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002