G.3 Formation de la coquille de plasma, vision plus complète

Le passage du courant dans les fils constituants la cage de fils (wire array) ne provoque pas une explosion immédiate et instantanée mais plutôt une érosion des fils. Ceci signifie alors que le fil conserve un coeur froid et solide tandis que la périphérie est vaporisée. Ce plasma nouvellement formé est alors en expansion sous l'effet de sa pression thermique et se déplace vers l'intervale situé entre deux fils. De plus, il est caractérisé par un nombre de Reynolds magnétique voisin de $1$, ce qui signifie que la diffusion résistive à la même importance que la convection de champ magnétique. Ainsi ce plasma peut subir l'influence des gradients de champ magnétique et migrer vers l'axe de la couronne de fils.

Au fur et à mesure que du plasma arrive sur l'axe, de l'énergie est dégagée. Celle-ci provient du travail de compression effectué par le plasma en mouvement qui rencontre un plasma refroidit (par les pertes radiatives) accumulé sur l'axe.

Au bout d'un temps long ($80\%$ du temps d'implosion total), les fils ne constituent plus qu'une coquille de plasma contenant entre $50 \%$ et $70 \%$ de la masse initiale. De ce fait, cette coquille se déplace rapidement pour imploser au même temps que ce qui aurait été calculé en 0D pour la totalité de la masse initiale dans la couronne. L'énergie rayonnée lors de l'impact, issue de la thermalisation de la coquille est du même ordre de grandeur que l'énergie rayonnée par le précurseur avant l'implosion finale.

Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002