3.6.1 Protection radiologique

Une machine d'une telle gamme pourrait très certainement être utilisée pour produire des neutrons de fusion. Il en résulterait tout naturellement une pollution plus ou moins importante de la machine par des éléments radioactifs. Il importe donc de s'en protéger le plus efficacement possible, c'est à dire de façon à soutenir la fréquence de tirs la plus élevée possible tout en garantissant la sécurité des personnes travaillant sur l'installation.

Une façon élégante de lever cette contrainte consiste à confiner la pollution radioactive dans une enceinte suffisamment réduite pour pouvoir être enlevée en bloc de la machine, permettant de rendre l'installation à nouveau disponible -- à condition toutefois de disposer de plusieurs enceintes -- pour un autre tir. L'objectif est ainsi tout naturellement de confiner le rayonnement dans une partie centrale de dimensions suffisamment réduites pour que cette partie centrale puisse être changée d'un tir sur l'autre. Dans cette optique, l'utilisation de cables isolés par diélectriques solides est déterminante: cela permet de facilement déconnecter la partie terminale de la machine et aussi de confiner les polluants à l'intérieur de la partie terminale.

L'absorption du rayonnement peut ensuite être réalisée par des protections habituelles (plomb, blocs de béton, eau ...).

Mathias.Bavay_at_ingenieurs-supelec.org - juillet 2002