La Bible

Ce CD contient la Bible. Mais qu'est ce que "la Bible" exactement ? Qui l'a écrit, quand et où ? Gardons à l'esprit qu'en premier lieux, il s'agit d'un livre parcouru du soufle de Dieu. Il s'agit de Dieu parlant à l'humanité.

Qu'est ce que la Bible

Tout d'abord, la Bible n'est pas un livre mais un ensemble de livres. La Bible est en fait constituée de 66 livres, écrits par de multiples auteurs, au travers du temps et des milieux sociaux. Elle a été écrite sur une période de 1600 ans par 40 auteurs différents; néanmoins elle se lit comme rédigée par un seul. Un livre en évoque un autre, les versets se répondent l'un à l'autre, les voix s'unissent dans un bouillonement de genres littéraires. Ce livre unique a façonné des mots pour mieux exprimer certaines idées, créé de nouveaux genres littéraires et entrelacé des genres variés (histoire, prophécie, hymnes, psaumes, poésie, généalogie...) dans une polyphonie de voix unies par Dieu s'adressant à l'humanité à travers ces auteurs.

La Bible est divisée en deux parties. Tout d'abord, l'Ancien Testament, où Dieu montre Sa Sainteté, Sa Pureté, Sa Droiture et annonce la venue d'un sauveur, qui est le seul espoir pour nous pêcheurs. Ensuite, le Nouveau Testament, où Dieu le Fils, Jésus Christ, vient à nous afin de donner Sa vie pour nos pêchers et nous sauver, montrant Son amour et Sa grace.

Quand a-t-elle été écrite ? Qui sont ses auteurs ?

Le plus ancien livre de la Bible date de 1450 avant J.C. Le livre le plus récent de l'Ancien Testament date approximativement de 400 avant J.C. Les livres du Nouveau Testament furent écrits entre quelques décénies après le ministère de Christ et Sa crucifixion et la fin du premier siècle de notre ère. Les auteurs de la Bible ont donc vécus sur une période de temps étendue et provenaient d'une grande diversité de milieux sociaux: ils comprennent des rois (David et Salomon), un médecin (Luc), un conseiller royal (Esaih), un pêcheur (Pierre), un fabricant de tentes (Paul) et un juge (Samuel).

Comment ?

L'Ancien testament a été écrit en hébreux et en aramaique (l'aramaique était une forme de lingua franca du moyen orient antique ainsi que l'une des premières langues à posseder une forme écrite. Elle était la langue maternelle de Jésus). Le Nouveau Testament a été écrit en grec. Ces textes ont été soigneusement préservés pendant des siècles, les manuscrits étant sans cesse copiés, vérifiés et traduits en un extrordinaire nombre de langues (2100 langues possedent une traduction au moins partielle de la Bible). La Bible est aujourd'hui le livre le plus publié de tous les temps (60 millions de Bibles sont imprimées tous les ans). Il y a plus d'anciens manuscrits de la Bible que pour aucun autre ancien écrit. Ainsi, il n'y a que dix copies de la guerre des Gaules de César, la plus ancienne étant une copie réalisée 900 ans après que César écrive l'original.

Pour le Nouveau Testament, nous posssedons des manuscrits complets datant de 350 de notre ère, des papyrus contenant la majeure partie du Nouveau Testament datant du troisième siècle (200-300) et un fragment de l'évangile de Jean de 130 de notre ère. De combien de manuscrits disposons nous pour les comparer l'un à l'autre? 5000 en grec et 10000 en latin! Finallement, 99.9% des manuscrits s'accordent entre eux, après avoir supprimé les fautes gramaticales évidentes (ie: un mot copié deux fois).

La Bible est le livre pour lequel la presse d'imprimerie a été inventée. La Bible est le livre pour lequel une multitude d'individu ont consacrés leurs vie pour la traduire, faire des recherches archéologiques et pour en étudier les textes.

C'est ce livre extraordinaire que tu as devant toi dans une version électronique !

Survol rapide

Bien que la Bible soit très riche dans son histoire, très diverse dans son écriture et dans ses sujets, elle est toujours centrée sur Dieu et sa relation avec toi. La Bible parle de :

Le plus incroyable est que Dieu te parle directement, à ton coeur, au travers de Sa Parole, la Bible.

pied de page