10 Commandments

Les dix commandements sont plus ou moins connus de tous. Ils ont étés utilisés comme fondements du contrat social dans la pluspart des sociétés. Mais que disent-ils ? Quel est le sens de ces commandements ?

Les dix commandements: présentation générale

Les dix commandements sont présentés deux fois dans la Bible: dans Ex 20:1-17 et dans Deut 5:6-21. Ils sont énoncés avec seulement 120 mots dans le texte original. Ces commandements forment la base de la Loi donnée par Dieu à l'Homme. Les quatre premiers décrivent les lois spirituelles (relation Dieu/Homme) tandis que les six suivants décrivent les relations entre personnes (évidement, ils ont un sens spirituel !). Les dix commandements font autorité aupres de beaucoup, pas uniquement aupres des chrétiens.

Le quizz des dix commandements

Imagine toi devant être ammené sous peu devant la plus haute autorité de ton pays. Parce que tu crains la puissance de cette personne, n'examinerai-tu pas tes actions passées, ne voulant pas qu'elle te condamne pour quelque chose que tu as fait de mal ?

Maintenant, réalises-tu que cette personne n'a qu'une puissance limitée, sur un petit territoire, sur une petite planète, au fin-fond de l'univers ?

Rends-toi compte qu'un jour, tu sera face à Dieu, le Tout Puissant, qui a créé l'univers, qui connait toutes choses, qui possède une puissance sans limites. Combien tu devrait craindre d'autant plus Son jugement !

Les dix commandements définissent les attributs de Dieu (Qui Il est) - pureté, droiture, justice, sainteté, amour, lumière, etc. - ainsi qu'ils démontrent sa Gloire. Les caractéristiques contraires aux attributs de Dieu ne peuvent soutenir Sa présence et sont alors interdits par ces commandements. Puisque ces commandements sont une illustration de Ces attributs, nous nous devons de chercher à les respecter dans leur esprit.

Répond au quizz uivant, en t'imaginant être dans la pièce voisine de celle où Dieu va te rencontrer très prochainement. Dans le tableau suivant, lis attentivement la colonne de gauche (l'énoncé du commandement biblique), puis la colonne du milieu (son application) et enfin réponds si tu obéi ou désobéi à ce commandement (fait appel à ta conscience pour t'aider !).

CommandementApplicationGardes-tu ce commandement ?
"Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face."Qui/quel est le centre de ta vie ? Qui/qu'est ce qui à la priorité dans ta vie ? Si l'argent, la santé, toi-même ou nimporte quelle autre chose à la première place dans ta vie, alors cela à pris la place qui devrait être celle de Dieu.
"Tu ne te feras point d'image taillée [...]. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point".As-tu conféré à un objet (porte bonheur, patte de lapin) une quelconque sorte de pouvoir surnaturel ? T'es-tu fabriqué le dieu que tu souhaitais avoir ; as-tu tenté de façonner Dieu tel que tu voudrais qu'Il soit ?
"Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain".Utilises-tu le nom de Dieu pour exprimer des sentiments assez peu saints ? Utilises-tu le nom de Dieu sans penser à Qui et à quoi il fait référence ?
"Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier."Consacres-tu du temps, de façon régulière, à connaitre Dieu ? Gardes-tu un jour saint, à part, pendant la semaine pour te préoccupper de Dieu ?
"Honore ton père et ta mère [...]."Considères-tu que tes parents t'ont étés donnés par Dieu ? Considères-tu qu'ils ont authorité sur toi, authorité conférée par Dieu ?
"Tu ne tueras point."As-tu hais quelqu'un au point de souhaiter qu'il meurre ? Si oui, tu as déjà commis un meurtre dans ton coeur. Tout sentiment de haine est un meurtre commis dans ton coeur.
"Tu ne commettras point d'adultère."Si tu regarde avec désir vers tout autre que ton conjoint, tu as déjà commis un adultère dans ton coeur. Ce n'est donc plus ta nature, mais des éléments extérieurs qui t'ont empéchés de passer à l'acte.
"Tu ne déroberas point."As-tu déjà pris quelque chose sans payer, lorsque tu aurais dû le faire (même s'il s'agit de musique ou de logiciels téléchargés depuis Internet) ?
"Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain."As-tu déjà menti ? N'as-tu déjà pas dit la vérité à propos de quelqu'un ?
"Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain."As-tu déjà jalousement désiré quoi que ce soit de apparteneant à quelqu'un d'autre, voulant ce qui n'est pas à toi ?

Conclusion

Si tu as désobéi au moins une fois à ne serait-ce qu'un seul de ces commandement, tu es un pécheur ne méritant ni le paradis de Dieu ni Sa présence. Le péché est une abomination devant Dieu, car cela est contre Sa nature même. Tous ceux qui n'obéissent pas à Ces commandements sont en abomination devant Dieu (Dt 25:16). La Bible apporte une terrible nouvelle : Elle dit que tous ont péchés (le péché consiste à ne pas garder la Loi de Dieu), et ainsi méritent la mort et une éternelle séparation d'avec Lui.
Mais la Bible contient aussi une bonne nouvelle : Elle parle de la grace et l'amour de Dieu. Cette grace et cet amour sont manifestés en Jésus Christ, qui a payé le prix de la rédemption de l'Humanité alors que tous étaient encore pécheurs, et qui offre librement le pardon des péchés. Tu n'as que deux choix : ou tu vas connaitre la mort et être éternellement séparé de Dieu, ou tu acceptes que Christ est mort pour toi et a payé le prix de tes péchés.

pied de page