Tutoriel d'étude biblique

Tutoriel d'étude biblique

Bob Harman

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Les citations des Écritures proviennent de la traduction française Louis Segond sauf mention contraire.

Résumé

Ce Tutoriel d'étude biblique est un guide pour l'étude de la Bible.

L'équipe BibleTime a l'espoir que ce tutoriel conduise les lecteurs a étudier les Écritures afin de voir ce quelles disent. Ce guide d'étude a été choisit tout particulièrement car il prend garde de ne pas mettre en avant une doctrine particulière. Nous espérons que vous allez lire et étudier les Écritures pour comprendre ce qu'elles signifient. Si vous commencez avec l'envie que le Seigneur sème sa Parole dans votre cœur, Il ne vous décevra pas.


Chapitre 1. Importance de la Parole de Dieu

Comprendre la Parole de Dieu est très important pour tout ceux qui en appellent à Son nom. Étudier la Bible est l'un des moyens élémentaires nous permettant d'apprendre à communiquer avec Dieu.

Un livre unique

La Bible se démarque des autres livres sous divers aspects. Elle est unique pour :

  • sa popularité. Les ventes de Bibles en Amérique du nord représentent plus de 500 millions d'euros par ans. La Bible est à la fois le best-seller de tout les temps et un best seller annuellement !

  • ses auteurs. Elle fût écrite pendant une période de 1600 ans par 40 auteurs de différents milieux et se lit comme si elle n'avait été écrite que par un seul.

  • sa conservation. F. F. Bruce dans Les documents du Nouveau Testament sont-ils fiables ? compare les manuscrits du Nouveau Testament avec d'autres textes anciens :

Tableau 1.1. Comparaison des manuscrits du Nouveau Testament avec d'autres textes anciens.

OuvrageDate d'écritureCopie la plus anciennePériode écouléeNombre de copies
Hérodote448-428 avant J.C.900 après J.C.1300 ans8
Tacite100 après J.C.1100 après J.C.1000 ans20
la Guerre des Gaules de César50-58 avant J.C.900 après J.C.950 ans10
L'histoire romaine de Live59 avant J.C. - 17 après J.C.900 après J.C.900 ans20
Nouveau Testament40 après J.C. - 100 après J.C.130 après J.C. manuscrits partiels 350 après J.C. manuscrits complets30 - 310 ans5000 grecs & 10000 latins

Dix copies de la Guerre des Gaules de César existent, la plus ancienne ayant été copiée 900 ans après que César écrive l'original, etc. Pour le Nouveau Testament nous possédons des manuscrits complets datant de 350 après J.C., des papyrus contenant la pluspart du Nouveau Testament des années 200 et un fragment de l'évangile de Jean de 130 après J.C. Combien de manuscrits a-t-on pour les comparer entre eux ? 5000 en grec et 10000 en latin !

 

"Dans la vérité et la plénitude de l'évidence sur laquelle ils reposent, les textes du Nouveau Testament se placent absolument et indiscutablement à part parmis les autres écrits en prose anciens."

 
 --Textual critic F. J. A. Hort, "The New Testament in the Original Greek", vol. 1 p561, Macmillan Co., cité dans Questions of Life p. 25-26

Un livre parcouru du Souffle de Dieu

Hébreux.4:12 "Car la parole de Dieu est vivante et efficace... " Jésus dit (Matthieu.4:4), "Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort [litt., en train de sortir] de la bouche de Dieu." Comme nous lisons la Bible, L'Esprit de Dieu parle à notre cœur de façon sans cesse renouvelée.

2 Tim.3:16 dit,"Toute Écriture est inspirée de Dieu [litt., est parcourue du Souffle de Dieu]." Le pensez vous ? Avant de répondre, prêtez attention à l'attitude de Jésus vis-à-vis des Écritures.

 

Il se réfère aux auteurs humains, mais admet que derrière eux tous est un Auteur divin unique. Il dit aussi bien 'Moïse a dit' que 'Dieu a dit' (Marc 7:10). Il peut citer un commentaire du narrateur dans Genèse 2:24 comme un propos du Créateur Lui-même (Matthieu 19:4-5). De la même façon Il dit 'Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit...' quand Il veut citer la Parole de Dieu (Marc 7:6 & Esaïe 29:13). C'est de Jésus Lui-même que les auteurs du Nouveau Testament ont acquis leur conviction de la rédaction duelle des Écritures. Pour eux, il était aussi juste de dire que 'Après avoir autrefois [...] parlé à nos pères par les prophètes, Dieu...' (Hébreux 1:1) que de dire '...c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.' (2 Pierre 1:21). Dieu ne parle pas en annihilant la personnalité de l'auteur humain, de même que les hommes ne parlent pas d'une façon qui corrompe la Parole de l'Auteur divin. Dieu parle. Les hommes parlent. Aucune confiance ne doit être donnée à une dépréciation de l'un par l'autre. ...

Ceci est donc le point de vue de Christ sur les Écritures. Leur témoignage est le témoignage de Dieu. Le message de la Bible est le message de Dieu. Et la raison principale faisant que les chrétiens croient en l'origine divine de la Bible est que Jésus Christ Lui-même l'a affirmé.

 
 --John R.W. Stott, Christ the Controversialist, InterVarsity Press 1978, pp.93-95

2 Timothée 3:16 poursuit : "... et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre." Si nous admettons que la Bible est réellement Dieu nous parlant, il s'ensuit qu'elle doit faire pleinement autorité dans notre foi et notre conduite.

Un livre qui agit

Que l'étude de la Bible va-t-elle vous apporter ? 1 Thessaloniciens 2:13 affirme que la Bible "...agit en vous qui croyez." À coté de chaque verset, l'ouvrage accomplit par la Parole est écrit.

Tableau 1.2. Qu'est ce que l'étude de la Bible apporte aux chrétiens ?

RéférenceAction
Eph. 5:26 sanctification -- "afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau..."
Actes 20:32 édification -- "...à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l'héritage avec tous les sanctifiés."
Rom. 15:4 encouragement -- "...afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance."
Rom. 10:17 foi -- "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ."
1 Cor. 10:11 instruction -- "Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemple, et elles ont été écrites pour notre instruction..."
Matt 4:4 nourriture -- "Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."

Un livre qui libère

Jean 8:32 "vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira." Ceci est habituellement cité de la sorte. Est-ce une promesse conditionnelle ou inconditionnelle ? Est ce que cela s'applique à tout type de connaissances ? Cherchez la réponse en examinant la première moitié de la phrase, au verset 31. "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples..."

Nous voyons qu'il s'agit d'une promesse conditionnelle, tout particulièrement à propos de la vérité de la Parole.

Le mot grec pour "vent" utilisé dans Eph 4:14 signifie plus précisément un vent violent. "afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine..."L'une des actions de l'étude de la Bible est de nous ancrer dans la vérité, ce qui a pour conséquence que nous ne serons pas facilement "emportés".

Jésus leur répondit : "Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu."Matthieu.22:29

Quelles sont les deux choses que l'on doit connaître pour être préservés de l'erreur ?

  • La Parole de Dieu

  • La puissance de Dieu

Un livre qui combat

Eph 6:10 est une illustration de notre armement spirituel

Tableau 1.3. L'armure spirituelle

QuestionRéponse
Combien des armes listées ici sont défensives ?5
Combien sont offensives ?une
La (les) quelle(s) ? La Parole - rhema

les exhortations

2 Timothée 2:15 "Efforces toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité."

Colossiens 3:16 "Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez vous et exhortez vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce."

Si vous êtes riche de quelque chose, combien en avez-vous ?

Pas qu'un peu !

Ecclésiaste 12:11 "Les paroles des sages sont comme des aiguillons; et, rassemblées en un recueil, elles sont comme des clous plantés, données par un seul maître. Du reste, mon fils, tire instruction de ces choses; on ne finirait pas, si l'on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d'étude est une fatigue pour le corps."

Annexe : "Une fois pour toutes"

 

La vérité quant à la finalité de l'initiative de Dieu en Christ est portée par un mot du Testament grec, plus précisément l'adverbe hapax et ephapax. Ceci est habituellement traduit par "une fois", signifiant "une fois pour toute". C'est utilisé pour ce qui est fait tel que d'une validité perpétuelle et ne nécessitant pas de répétition et est appliqué dans le NT pour la révélation et la rédemption. Ainsi, Jude se réfère à la foi qui est délivrée une fois pour toute aux saints (Jude 3) et il est dit dans Romains, "...c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes..." (Romains.6:10, voir aussi 1 Pierre.3:18; Hébreux.9:26-28).

Ainsi, nous pouvons dire que Dieu a parlé une fois pour toutes et que Christ a souffert une fois pour toutes. Ceci signifie que la révélation chrétienne et la rédemption chrétienne sont toutes deux complètes en Christ. Rien ne peut être ajouter à l'une d'entre elles sans être désobligeant vis-à-vis de Christ... Celles-ci sont les deux rocs sur lesquels la Réforme Protestante s'est construite -- Dieu révéla sa Parole sans addition de traditions humaines et Christ acheva l'ouvrage sans l'addition de mérites humains. Les gardiens de la Réforme furent les mots sola scriptura pour notre autorité et sola gratia pour notre salut.

 
 --John R. W. Stott, Christ the Controversialist, InterVarsity Press 1978, pp.106-107

Complément : programmes de lecture de la Bible

Voici quelques programmes simples pour lire la Bible de façon systématique. Vous pouvez en suivre plus d'un à la fois si vous le souhaitez, par exemple le n°1 avec le n°4 ou le n°2 avec le n°5. Changez de programme d'années en années afin d'en conserver la fraîcheur !

  1. Nouveau Testament en un an : lire un chapitre par jour, 5 jours par semaine.

  2. Les Proverbes en un mois : lire un chapitre des proverbes par jour, correspondant au jour dans le mois.

  3. Les Psaumes en un mois : lire 5 Psaumes par intervals de 30 jour, par exemple le vingtième jour du mois, lire les psaumes 20, 50, 80, 110 & 140.

  4. Psaumes & proverbes en 6 mois : lire dans les psaumes et les proverbes un chapitre par jour.

  5. Ancien Testament sans les psaumes & proverbes en deux ans : si vous lisez un chapitre par jour de l'Ancien Testament excepté les psaumes & proverbes, vous aurez lu l'Ancien Testament en 2 ans et 2 semaines.

Chapitre 2. Bases de l'étude biblique

Notre but dans notre abord de la Bible

Jean 5:39-40"Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!"

L'objectif principal du Livre est de nous rapprocher de la personne de Dieu. Martin Luther disait "Nous nous approchons du berceau seulement par égard au bébé"; ainsi en est-il de l'étude de la Bible, nous ne le faisons pas pour son propre intérêt mais par amour envers Dieu.

 

Les Juifs auxquels Jésus parlait... imaginaient que posséder les Écritures était équivalent à posséder la vie. Hillel disait, "Celui qui a pour lui-même les paroles de la Torah possède pour lui-même la vie du monde à venir. ". Leur étude était une fin en soi. En cela, ils ont étés profondément déçus...

Il n'est aucun mérite ou profit d'étudier les Écritures en tant que tel, mais uniquement dans le but de rencontrer Jésus Christ. À chaque fois que nous lisons la Bible, ce qui est nécessaire est la fervente espérance qu'à travers elle nous pouvons rencontrer Christ.

 
 --John R.W. Stott, Christ the Controversialist, InterVarsity Press 1978, pp.97, 104.

Approche de la Parole de Dieu

Écouter et lire donne une vision macroscopique des Écritures tandis que l'étude et la mémorisation apportent une vision microscopique. La méditation sur les Écritures réunis l'écoute, la lecture, l'étude et la mémorisation et cimente la Parole dans notre esprit.

Écouter

Luc 11:28 " Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !"

Lire

Apocalypse 1:3 "Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie..."

1 Timothée.4:13 "appliques toi à la lecture [des Écritures]..."

Étude

Actes 17:11 "Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact."

2 Timothée.2:15 "Efforces toi [KJV `Étudies'] de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité."

Mémoriser

Psaumes.119:11 " Je serre ta parole dans mon coeur, Afin de ne pas pécher contre toi."

Méditer

Psaumes.1:2-3 "Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu'il fait lui réussit."

Les navigateurs illustrent ceci en disant que comme le pouce peut toucher tous les doigts, nous pouvons méditer la Parole comme on fait l'un des quatre premiers. La méditation est le clef de la révélation. Un nouveau chrétien à plus besoin d'écouter et de lire la Bible que de l'étudier et la mémoriser. C'est ainsi qu'il devient familier avec le message global de la Bible.

Types d'études bibliques

Étude thématique

Choisir un thème et le suivre, via les références croisées ou par un index.

Étude de personnage

Étudier la vie d'un personnage biblique, par exemple celle de Joseph dans Genèse 37-50.

Étude expositoire

Étudier un certain passage : paragraphe, chapitre ou livre.

Bases d'une juste interprétation

Contenu

Qu'est ce que cela signifie ? Qu'est ce que cela signifie dans la texte original ? Attention aux définitions. Ne lui faites pas dire ce que ça ne signifie pas.

Contexte

Que disent les versets précédents et suivants ? "le contexte est roi" est la règle -- le passage doit garder son sens parmis la structure du passage entier et du livre.

Références croisées

Que disent les verset à propos de ce thème à travers l'ensemble de la Bible ? Dieu ne se contredit pas, donc notre interprétation doit rester cohérente face aux autres Écritures.

Étude expositoire de Matthieu 6:1-18

Étudions ensemble Matthieu 6:1-18. Lisez le vous même, en recherchant d'abord le verset clef, c'est à dire le verset résumant l'ensemble du passage. Vous pensez l'avoir ? Testez cela en examinant divers extraits de ce passage et en vous demandant si ils font référence à ce verset clef. Une fois que vous l'avez, écrivez cette ébauche avec le chiffre romains un :

  1. Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus

Que signifie "pratiquez votre justice" ? Est-ce que le passage donne des exemples ? Quel aspect de nos vies est concerné ? Nos motivations ! Qu'est-ce que les passages secondaires développent dans ce sens ?

  1. Quand tu fais l'aumône
  2. Quand tu jeûnes
  3. Quand tu pries

Maintenant, complétons notre ébauche avec les instructions permettant d'éviter les mauvaises façon de pratiquer notre justice :

  1. Quand tu fais l'aumône
    1. Ne sonne pas de la trompette devant toi. (Comment quelqu'un pourrait-il « sonner de la trompette » aujourd'hui ?)
    2. que ton aumône se fasse en secret.
    3. etc.

Application pratique : Comment utiliser un index

Pour rechercher un verset particulier

  1. Sélectionner un mot clef ou un mot plus inusité de ce verset.
  2. Rechercher ce mot par ordre alphabétique
  3. Parcourir la colonne des résultats trouvés jusqu'au verset recherché.

Trouver ces versets :

  1. « Les blessures d'un ami prouvent sa fidélité »
  2. « Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ »
  3. L'histoire de l'homme riche et de Lazare.

Pour faire une étude thématique

Disons que vous souhaitez faire une étude sur le mot "rédemption". Déjà, vous devriez rechercher ce mot dans l'index et examiner les références qui y sont données. Puis vous pourriez chercher des mots y étant liés et les références associées, par exemple "racheter, racheté, rachat" voir même "acheter" ou "acheté".

Pour dégager la signification des mots grecs ou hébreux

Ne trouveriez vous pas une contradiction entre les versets Matthieu 7:1 "Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés." et 1 Cor.2:15 "L'homme spirituel, au contraire, juge de tout..."? Peut-être y a-t-il deux mots grecs différents, tous deux traduits par "juger" en français ? (à partir de maintenant, nous activons l'affichage des numéros Strongs)

  1. Recherche du mot "jugés".

  2. Aller voir à Matthieu 7:1. À sa droite se trouve un chiffre, 2919. Ceci fait référence au mot grec utilisé. Écrivez le.

  3. Maintenant, recherchez le mot "juge".

  4. Allez voir en 1 Cor.2:15 . . . . . 350.

  5. Allez alors voir dans le dictionnaire grec. (Rappelez vous, vous êtes dans le NT, donc la langue est le grec, tandis que l'AT est en hébreux.) Comparez la signification du mot 2919 avec celle du mot 350 et vous avez votre réponse !

Pour trouver la signification des noms

À l'aide de la même méthode, il est possible de trouver la signification des nom dans les dictionnaires grecs ou hébreux.

Recherchez ces noms et écrivez leur signification :

  • Nabal
  • Abigaïl
  • Josué
  • Barnabas

Chapitre 3. Règles de l'interprétation biblique (herméneutique)

Nous avons déjà vu la règle des "3 C" : Contenu, Contexte, références Croisées. Nous voulons poursuivre cela en approfondissant brièvement l'herméneutique biblique, dont le but est de découvrir le sens voulut par l'auteur (et l'Auteur !) original. Alors que plusieurs applications d'un passage sont valides, uniquement une interprétation est juste. Les Écritures elles-mêmes l'affirment en disant qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être l'objet d'une interprétation privée (2 Pierre 1:20 "sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière...") Certaines règles aident à découvrir le sens juste, ceux qui les ont ignorés se sont attirés des ennuis sur eux-mêmes et leur partisans. 2 Pierre 3:16 "...dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine."

Comment allons nous découvrir le sens original d'un passage ? Imaginons que votre attention ait été attirée par un verset particulier dont le sens ne vous est pas clair. Comment l'étudiez-vous ? Gardez ces règles en mémoire :

Règle 1 - Interpréter selon le sens exact des mots.

Plus nous pouvons être précis dans la définition originale des mots, plus notre interprétation sera bonne. Essayez de trouver le sens original des mots clef en suivant ces étapes :

  1. Définition.  Recherchez la définition dans un dictionnaire grec ou hébreu. Pour les verbes, le temps est aussi crucial.

  2. Références croisées.  Comparer les Écritures avec les Écritures. Voir comment le même mot grec ou hébreu (et non pas le mot français) est utilisé dans les Écritures peut clarifier ou apporter un nouvel éclairage à la définition. Comment le même auteur utilise-t-il ce mot ailleur ? Et les autres auteurs ? Vos références peuvent aussi vous fournir l'usage de ce mot dans des documents non-biblique. Pourquoi devons-nous retourner à la langue originale , pourquoi est-ce que le texte français n'est pas suffisant ? CAR PLUS D'UN MOT GREC PEUT ÊTRE TRADUIT PAR LE MÊME MOT FRANÇAIS, ET LES MOTS GRECS PEUVENT POSSÉDER DIVERSES NUANCES QUANT À LEUR SENS.

Exemple 1A

Jean 20:17 "Ne me touche pas" parait rude, n'est-ce pas ? Un peu comme si Jésus ne voulait pas qu'on le touche maintenant qu'Il s'est élevé, qu'Il est trop saint ou quelque chose comme ça. Mais cela ne semble pas juste, allons donc voir dans l'étude complète des mots du Nouveau Testament de Spiros Zodhiates (AMG Publishers, 1991).

Définition : en retournant à Jean 20:17, à coté du mot "touche", nous voyons "pim680 ". Les lettre sont un code lié au rôle dans la phrase et les nombres réfèrent au dictionnaire Strong. Voyons la définition (p. 879). "680. Haptomai; de hapto (681), toucher. Fait référence à la prise d'un objet de façon à le modifier... À distinguer de pselaphao (5584), qui signifie seulement toucher la surface de quelque chose". Maitenant, recherchons "pim". Les codes grammaticaux dans le Zodhiates vont juste après la Révélation; à la page 849 nous voyons que pim représente "l'impératif présent actif (80)". À la page 857; "Impératif présent. À la forme active, peut indiquer l'ordre de faire quelque chose dans la future invoquant une action continue ou répétée ou bien, accompagné d'une négation, un ordre d'arrêter de faire quelque chose". Nous avons une forme négative, donc il s'agit d'un ordre pour faire arrêter quelque chose qui se passe actuellement. Alors, qu'avons nous trouvé ?

Marie s'accroche déjà à Jésus et il lui demande d'arrêter de le tenir !

Exemple 1B

Dans Jacques 5:14, les anciens doivent prient pour celui qui est malade en l'oignant d'huile. Qu'est ce que oindre ?

Définition de aleipho (218) - "oindre" (dans Strong); mais nous avons aussi un autre mot grec traduit par "oindre", chrio (5548) - "enduire ou frictionner avec de l'huile, c.a.d consacrer à un office ou un service religieux" (dans Strong). Puisqu'il s'agit d'un verbe, il faut aussi prendre en compte le temps, "apta", participe présent de aorist. "le participe présent exprime une action simple, opposée à une action continue... En cas de relation temporelle avec le verbe principal, cela signifie habituellement une action antérieure à celle du verbe principal." (Zodhiates p.851)

  • Références croisées d'alelpho :
    1. Mt.6:17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête
    2. Mk.16:1 [les femmes] achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer [KJV : "oindre"] Jésus.
    3. Mk.6:13 (...) ils oignaient d'huile beaucoup de malades et les guérissaient.
    4. Lk.7:38 [...] les [ses pieds] baisa, et les oignit de parfum.
    5. Jn.12:3 Marie, (...) oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux
  • Références croisées de chrio
    1. Lk.4:18 « L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer [...] »
    2. Acts 4:27 Jésus, que tu as oint
    3. Acts 10:38 Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth
    4. 2 Cor.1:21 Et celui...qui nous a oints, c'est Dieu

Quelle est alors la différence entre aleipho et chrio ? En retournant aux références croisées et aux définitions et en faisant la synthèse des différences : ALEIPHO DÉSIGNE L'USAGE PRATIQUE DE L'HUILE ET CHRIO L'USAGE SPIRITUEL

En guise d'exemple (bien que le mot ne soit pas utilisé) de l'usage pratique de l'huile à cette époque, quand le samaritain soigne l'homme battu par des brigands, il verse de l'huile et du vin ses plaies (Luc 10:33). Ainsi, du temps de Jésus, l'huile avait un usage médical.

Maintenant, mettons en pratique ce que l'on vient juste d'apprendre à Jacques 5:14 "Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur." "oindre" désigne un acte pratique ou spirituel ? Pratique !

Et le temps en grec, le participe présent de aorist, devrait être traduit par "avoir oint", ainsi le commandement est d'oindre d'abord, puis de prier ("au nom du Seigneur" fait référence à la prière, pas à l'onction). Jacques 5 explique que les anciens doivent soigner le malade et prier pour lui au nom du Seigneur. N'est ce pas un merveilleux équilibre entre le pratique et le spirituel en notre Dieu ?!

Règle 2 - interpréter selon le contexte biblique

Interprétez les Écritures en accord avec les autres parties des Écritures. Qu'est ce que les versets de part et d'autre disent ? Quel est le thème du chapitre ? Du livre ? Est ce que votre interprétation est cohérente avec ceux-ci ? Si c'est non, alors elle est incorrecte. Habituellement, le contexte apporte ce qu'il faut pour interpréter correctement le passage. Le contexte est la clef. Si la confusion demeure sur le sens après avoir interprété le texte replacé dans son contexte, il faut chercher plus loin.

Exemple 2A

Dans une leçon précédente, nous avons considéré Jean 3:5 "...naît d'eau et d'Esprit..." D'après le contexte, quelle est l'eau dont on parle ici ?

il n'est ici pas question de l'eau du baptême, ce serait une digression depuis le sujet discuté par Jésus et Nicodème. Prenez garde à un changement brutal de sujet, ce peut être un indice que votre interprétation est mise en défaut ! Cette eau est le liquide amniotique, "né d'eau" = naissance naturelle

Exemple 2B

1 Corinthiens 14:34 "que les femmes se taisent dans les assemblées" doit être considéré dans le contexte biblique de 1 Corinthiens 11:5 "Toute femme [...] qui prie ou qui prophétise..."

Exemple 2C

Actes 2:38 Pierre leur dit: "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés..." Est-ce que cela nous enseigne le salut par le baptême ? Si c'était le seul verset de Écritures que nous ayons, nous en conclurions ceci. Mais à la lumière de l'enseignement sans ambiguïté, disponible ailleur, qui dit que le salut s'obtient par la foi en Christ, nous devons l'interpréter différemment. Pierre presse ces auditeurs de se faire baptiser en réponse à l'évangile. Si le baptême était le chemin de la nouvelle naissance, comment Paul pourrait écrire dans 1 Corinthiens 1:17 "Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile" ?

Règle 3 - interpréter selon le contexte historique et culturel

En premier, ne nous demandons pas "Qu'est ce que cela signifie pour moi ?" mais plutôt "Qu'est ce que cela signifie pour le lecteur original ?"; ensuite nous pouvons nous demander "Qu'est ce que cela signifie pour moi ? ". Nous devons prendre en compte le contexte historique et culturel des auteurs et des destinataires.

Exemple 3A

"3 jours & 3 nuits" (Matthieu.12:40) ont conduit certains à la "théorie de la crucifixion du mercredi", particulièrement le culte de l'Armstrongisme. Comment Jésus pouvait-il mourir le vendredi après-midi et ressusciter le dimanche matin tout en étant "ressuscité le troisième jour" (Matthieu 16:21) ? La signification exacte de "trois" ou de "jour" n'aide pas à expliquer la contradiction apparente.

Nous avons besoin d'une anecdote historique : les juifs comptaient n'importe quelle fraction d'une journée comme un jour complet, de la même façon que l'on compterait des seaux d'eau (s'il y a six seaux d'eau et demi, nous dirions qu'il y a 7 seaux d'eau même si l'un d'eux n'est que partiellement rempli). Ainsi dans l'esprit des juifs, n'importe quelle fraction d'une journée était comptée comme une jour complet. Les jours commençaient à 6h du matin et se finissaient à 6h du soir. Vendredi de 15h à 18h = jour 1. Vendredi 18h à samedi 18h = jour 2. Samedi 18h à dimanche à peu près 5h = jour 3. L'interprétation dans le contexte culturel nous ôte tout trouble.

Exemple 3B

Genèse 15:7-21. Le contexte historique nous apprend que couper un animal en deux puis passer entre les morceaux était la procédure usuelle pour conclure un contrat à l'époque d'Abraham. Les deux parties marchaient au milieu, promettant que le démembrement leur arriverait s'ils ne réalisaient pas leur part du contrat. Mais dans ce cas précis, seulement Dieu passe entre les morceaux, en faisant un pacte unilatéral.

Règle 4 - Interpréter selon l'usage usuel des mots

Laissez le langage littéral être littéral et le langage figuratif être figuratif. Et faites attention aux idiomes, qui ont des sens particuliers.

Exemple 4A

« oeil en mauvais état » dans Mt.6:23.

Règle n°1, définition de "oeil" et de "mauvais état" - pas d'aide ici. Règle n°2, le contexte : Il semble amener encore plus de confusion ! Ce verset ne semble pas avoir de lien avec l'avant et l'après ! Ceci nous indique que nous ne le comprenons pas correctement...

Ce que nous avons ici est un idiome hébraïque. Recherchons d'autres usages de cet idiome : Mt.50:15 "Ne m'est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? Ou vois-tu de mauvais oeil [KJV = "oeil envieux"] que je sois bon [KJV = "généreux"]? " Nous voyons ici qu'avoir un oeil mauvais est un idiome Hébreu qui signifie être envieux. Maintenant, retournez à Mt.6 et observez comme cette dimension prend toute sa valeur au sein du texte.

Exemple 4B

Is.59:1 « Non, la main de l'Eternel n'est pas trop courte »

Deut.33:27 « Et sous ses bras éternels est une retraite. »

Esaïe 59:1 "la main de l'Eternel n'est pas trop courte..." Deutéronome 33:27 "Et sous ses bras éternels est une retraite." Les références aux parties du corps de Dieu sont utilisées par les Saints des Derniers Jours pour prouver que Dieu s'est fait homme juste comme nous. Une fois qu'ils ont convaincus les gens de cela, ils poursuivent en enseignant que nous pouvons devenir Dieu comme Il l'est ! Lors d'une de ses intervention, un groupe d'anciens Mormons interpella Walter Martin (auteur de Kingdom of the Cults) avec une énumération de versets comme ceux-ci. Le Dr Martin leur demanda alors de lire une verset de plus : Psaumes 91:4 " Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes...". W. Martin dit "avec les mêmes règles d'interprétations vous ayant servis à prouver que Dieu est un homme, vous venez de prouver qu'Il est un oiseau." Les Mormons n'eurent plus qu'à rire en réalisant le ridicule de leur position.

Règle 5 - Comprendre l'objectif des paraboles et la différence entre une parabole et une allégorie

Une allégorie est : Une histoire où chaque élément à une signification.

Chaque parabole est une allégorie, vrai ou faux ?

Certaines paraboles sont des allégories, par exemple la parabole du semeur en est une. La graine représente la Parole de Dieu, les épines sont les soucis et la cupidité, etc. Mais la pluspart des paraboles ne sont pas des allégories, mais de simples récits illustrant un point particulier. Il est dangereux de fonder notre doctrine sur des paraboles, elles peuvent être détournées pour leur faire dire toute sorte de choses. Nous devons fonder notre doctrine sur des Écritures qui l'écrivent clairement; si ensuite une parabole les illustre, tant mieux.

Exemple 5A

La parabole de la veuve et du juge inique dans Luc 18:1-8. Cette histoire illustre une leçon : le courage dans la prière. Si nous en faisons une allégorie, qu'avons nous ?

Tout un éventail de brutalités se font jour : Dieu est peu disposé à protéger les droits des veuves, les prières "L'embêtent", etc.

Exemple 5B

La parabole de l'économe infidèle dans Luc 16:1-9. Quel est le sujet de la parabole ? est-ce une allégorie ?

L'économe n'est loué que pour une seule chose, son habileté à utiliser ce qu'il avait pour se préparer pour le temps ou il ne l'aurait plus. Mais il n'est pas loué pour son comportement contraire à l'éthique en trompant son maître.